Suisse

Home > Destinations > Suisse

Cecilia Chapman, 611-3880 Nulla St., Mankato Mississippi

Cecilia Chapman, 611-3880 Nulla St., Mankato Mississippi

Rich with history, culture and spectacular architecture, there’s really no other place in the world quite like Canada.

Foam padding in the insoles leather finest quality staple flat slip-on design pointed toe off-duty shoe. Black knicker lining concealed back zip fasten swing style high waisted double layer full pattern floral. Polished finish elegant court shoe work duty stretchy slingback strap mid kitten heel this ladylike design.

Weeping Maui Onion Tartlets
Dark triple chocolate Brownies
White Chocolate Macadamia Nut Cookies
Fresh Kona Coffee

Assorted Cheeses and crackers
Jumbo shrimp with Bloody Mary Cocktail Sauce
Artichoke Heart Dip with Garlic Crostini
Vegetable Crudite
‘Bone Appetite’ Baby Back Ribs
Honey Ginger Glazed Chicken
Weeping Maui Onion Tartlets
Dark triple chocolate Brownies
White Chocolate Macadamia Nut Cookies
Fresh Kona Coffee

Suisse

La Suisse est un petit pays viticole mais légitime. Historiquement la viticulture remonte à l’époque romaine et aujourd’hui c’est une activité économique aux nombreuses ramifications sociales et culturelles.

En 2015 la viticulture en Suisse s’étend sur une superficie de 14 793 hectares, elle est principalement concentrée le long du Rhône au sud-ouest du pays, où les trois régions contiguës Valais (33 %), Vaud (26 %) et Genève (9 %) représente 68 % de la surface totale, la Suisse alémanique au nord et au nord-est de la Suisse représente 18 % de la surface mais le vignoble y est plus dispersé. Le Tessin au sud des Alpes représente 7.4% de la surface et enfin les vignobles des trois lacs (Neuchâtel, Bienne et Morat) au pied du Jura représente 6,4 % de la surface.

La production vinicole suisse en 2015 atteignait 85 millions de litres également répartie entre blanc et rouge. La viticulture suisse ne satisfait qu’un tiers des besoins du marché suisse par conséquent la quasi-totalité de la production est consommée localement, seuls 1 % à 2 % sont exportés.

En 2015, on recense près de 240 cépages cultivés. Au total 14 793 hectares dont 6 275 hectares (42 %) plantés en blanc et 8 517 hectares (58 %) plantés en rouge.

  • Les cépages les plus cultivés en Suisse sont le Pinot Noir (28%), le Chasselas (cépage indigène) (26 %), le Gamay (9 %) et le Merlot (8 %), ils représentent 71 % des cultures.
  • Les cépages indigènes contribuent à l’identité et à la richesse du vignoble suisse. Ils représentent 36 % des cultures. Il s’agit principalement du Chasselas (26%), associés aux autres cépages indigènes (9 %), citons les principaux: Gamaret (3 %), Garanoir (2 %), Arvine (1 %), Amigne (1 %) et bien d’autres encore.
  • Les cépages traditionnels ou universels comme Le Müller-Thugau (3 %), le Chardonnay (2 %), le Sylvaner (2 %) ou la Syrah (1 %) permettent aux producteurs suisses de démontrer la qualité du terroir et leur savoir-faire lors des grands concours internationaux.

VOYAGES OENOLOGIQUE A LA DEMANDE