+33 (0) 4 72 49 72 41 info@eevoyages.com

Les formalités pour votre voyage aux Etats-Unis

Un beau voyage aux États-Unis se prépare longtemps à l’avance, notamment dans le domaine des formalités administratives. Petit tour d’horizon des démarches à effectuer…

 

Formalités pour entrer aux Etats-Unis

Les voyageurs français voyageant aux États-Unis dans le cadre d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires ou un transit, n’ont pas besoin d’être en possession d’un visa à condition de disposer d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. 

Ils devront en revanche disposer d’une autorisation ESTA, ainsi qu’un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu’importe le lieu d’entrée et de sortie). Le séjour ne devra pas excéder 90 jours et il est possible que l’agent des douanes américaines vous demande de présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, espèces, etc…)

L’autorisation ESTA ne s’obtient que sur le site internet suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/

D’autres sites internet proposent d’effectuer la formalité pour vous mais ceux-ci ne sont pas officiels et rien ne garantis que la démarche aboutira. Le coût d’obtention de l’ESTA est de 21 $.

Le formulaire ESTA doit être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est fortement recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. En revanche, l’ESTA n’est pas demandé aux personnes étant en possession d’un Visa, ni aux personnes se rendant aux USA par voie terrestre (depuis le Mexique ou le Canada).

L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport (si expiration dans les 2 ans à venir).

Pour plus d’informations sur l’ESTA, son obtention ou toute formalités d’entrée sur le territoire américain, vous trouverez des réponses sur les sites de l’Office de tourisme des Etats-Unis en France ainsi que sur le site Conseils aux Voyageurs du ministère français des affaires étrangères.

 

La santé aux Etats-Unis

Les dépenses de santé ainsi que les éventuels frais d’hospitalisation peuvent être extrêmement élevés aux Etats-Unis. Il est donc vivement conseillé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas pouvoir se faire soigner en cas de problème.

En cas d’urgence médicale sur le territoire américain, vous devrez contactez le 911.

 

Formalités liés à l’épidémie de Covid-19

Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale.

Les formalités étant changeantes, vous pouvez vérifier la validité de ces informations sur le site Conseils aux Voyageurs du ministère français des affaires étrangères ainsi que sur le site de l’Agence de Santé américaine  CDC.