Le choix d’un hébergement touristique lors de votre séjour aux Etats-Unis peut s’avérer crucial pour la réussite de votre voyage. Passer 1 semaine dans un hôtel miteux ne vous permettra pas de profiter au maximum de vos vacances, même si les autres éléments du voyage sont satisfaisants.
Il est donc primordial de bien choisir. Voici notre petit guide pour ne pas se tromper dans le choix de vos hébergements.
Dans un 1er temps, il vous faudra définir le type d’hébergement dans lequel vous souhaitez dormir. Motel économique, hôtels de qualité intermédiaire ou supérieure, location meublée de courte durée, camping, … Le choix est large et le type de séjour que vous envisagez conditionnera en bonne partie le type d’hébergement à privilégier.
Une fois que vous aurez défini le ou les types d’hébergements, vérifiez que cela colle avec votre budget et adaptez si besoin.
La 3ème étape consistera à définir le(s) périmètre(s) où vous pourrez chercher votre hébergement. De manière générale, plus vous serez proches de la zone d’attraction, plus les prix seront élevés. Si c’est trop pour votre budget, il faudra peut-être vous éloigner un peu ou bien revoir vos prétentions d’hébergement à la baisse.
Les motels sont typiques des Etats-Unis. Motel est la contraction de « Motor » et « Hotel » puisque ce sont ces hôtels économiques où l’on peut généralement se garer devant la porte de sa chambre.
Les services d’un motel sont généralement très restreints ce qui permet de proposer des prix bien plus attractifs que les gammes supérieures.
Chaque chambre est équipée de 2 lits doubles ce qui permet d’y faire dormir jusqu’à 4 personnes.
Il est très rare de pouvoir y prendre un petit-déjeuner mais on trouve parfois une kitchenette dans sa chambre. Les prix peuvent commencer autour de 50 $ et ne dépassent quasiment jamais 100 $.
Les chaines les plus répandues sont Super 8 , Motel 6, Extended Stay America, Days Inn, Quality Inn.
Quelque soit votre destination de voyage aux Etats-Unis, l’offre d’hébergement en hôtel est très large. Vous trouverez toujours des hôtels moyenne gamme de type 3 étoiles. Comme pour les motels, il est très courant de trouver 2 lits doubles dans les chambres d’hôtels. Les prix seront très différent selon les destinations et les périodes de l’année. On peut malgré tout comptez en moyenne 120 $ à 150 $ pour une nuit en 3*.
Les chaines d’hôtels 3* les plus répandues sont Holiday Inn, Clarion, Courtyard, DoubleTree by Hilton, Radisson Inn ou encore Hampton Inn.
Les prix ne comprennent pas très souvent le petit-déjeuner. Lorsque celui-ci est inclus, il est généralement constitué d’un buffet à volonté pouvant être fourni avec du café ou du thé, du pain à toasté, des pancakes, des gaufres, du bacon, des oeufs, du yaourt, des fruits, etc…
Un hôtel 4* vous coutera au moins 200 $ la nuit. Le petit déjeuner ne sera pas non plus nécessairement inclus. Il est probable que vous y trouviez une salle de sport ainsi qu’une piscine et des services additionnels comme un salon bien-être (spa, fitness, massage, …), une conciergerie ou encore la réception 24/24.
Les chaines d’hôtels 4* les plus répandues sont Hilton, Hyatt Regency, Sheraton, Westin ou encore Renaissance.
Si vous prévoyez un séjour de plusieurs jours dans une grande ville come New York, Los Angeles ou San Francisco, une des solutions intéressantes peut être la location meublée. Généralement dotés de cuisine, ces logements mis à disposition par des particuliers permettent de faire de substantielles économies de nourriture en évitant d’aller au restaurant à tous les repas.
Et comme partout ailleurs dans le monde, le roi de la location meublée, c’est airbnb.com.
Lorsque l’on voyage aux Etats-Unis, et plus particulièrement dans les parcs de l’ouest, l’une des expériences à vivre est le camping. C’est un mode d’hébergement économique (de 20 à 50 $ selon les campings) qui nécessite toutefois d’être équipé. Si vous ne souhaitez pas venir d’Europe avec votre matériel, vous pouvez en acheter chez Big 5 Sporting Good (économique type Go Sport), Dick’s Sporting Good (moyen de gamme type Interport) ou encore REI (haut de gamme type Vieux Campeur).
On trouve plusieurs sortes de campings aux Etats-Unis. Pour plus de simplicité, nous les classerons en 3 catégories :
Ils sont gérés par un parc national, un parc d’état (State Park) ou encore le service des forêts USFS (équivalent de notre ONF). Dans la mesure où cela est possible, nous vous conseillons de réserver (www.recreation.gov) car il peut être difficile de trouver des places tant certains campings sont prisés, notamment en haute saison dans les parcs nationaux les plus populaires. Il y a toutefois des campings ou des portions de camping qui n’acceptent pas les réservations et pour lesquels c’est « premier arrivé, premier servi » (1st arrived – 1st served). Pour ces derniers, prévoir de payer en espèces avec des petites coupures car il arrive fréquemment que l’on ait à mettre son argent (entre 15 et 30 $ selon les campings) dans une enveloppe sans possibilité de se voir rendre la monnaie. Tous les campings de cette catégorie disposent de larges emplacement, presque systématiquement avec une place à feu (vérifier toutefois les restrictions en cours pour combattre les feux de forêts) et très souvent avec une « bear box » pour stocker les aliments et autres produits odorants (dentifrice, allume feux, autres produits de « beauté ») à l’abri de la faune, et notamment des ours ou des ratons laveurs. Il n’y a quasiment jamais de douche dans ce type de camping et pas toujours d’eau courante, bien vérifier avant d’arriver afin de faire vos réserves si nécessaire.
Très similaires aux campings que nous avons en France, ils sont bien mieux équipés que les campings natures, évoqués ci-dessus. On y trouve une réception, des douches, une aire de jeux pour enfants, une petite épicerie de dépannage et parfois une piscine. Les prix sont plus élevés, il faut compter entre 30 et 50 $ pour un emplacement classique. L’une des marques les plus répandues est KOA.
Gigantesques parkings pour camping car surdimensionnés, les RV parks ne vous accueilleront que si vous avez loué un camping-car (voir ci-dessous).
Si vous prévoyez un road-trip, la location d’un camping-car peut être une aventure que vous apprécierez grandement. Il existe pas mal de sociétés qui louent des camping-car dont la plus importante Cruise America mais également Motorhome Republic ou El Monte RV. Pensez également à explorer du côté de la location de particuliers à particuliers, notamment chez Outdoorsy ou encore RV Share.
Attention toutefois, un camping-car est un gros véhicule qui n’est pas accepté partout, qui n’est pas autorisé à se garer ou à camper n’importe où. Si les sociétés de location ont des prix d’appels qui peuvent être alléchants, les suppléments font rapidement grimper la note (notamment les kilomètres supplémentaires).
Pour louer un van, vous pouvez regarder du côté de Indie Campers ou de Escape Campervans.