Voir un match de sport aux Etats-Unis, c’est découvrir une partie de l’American way of life. Stade gigantesque, patriotisme et consommation à tous les étages du stade ! De l’ultra populaire football au plus fantaisiste spectacle de catch, chaque évènement mérite le déplacement !
La saison de la ligue majeure de baseball (MLB) commence en février par les entraînements de printemps. La saison régulière se joue d’avril à octobre, entre 30 franchises réparties en 2 ligues (ligue nationale et ligue américaine). Au terme de 162 rencontres, les 5 meilleures de chaque ligue s’affrontent lors des séries éliminatoires.
La série mondiale (finale des playoffs) se joue en novembre entre les meilleures équipes de chacune des deux ligues, au meilleur des 7 matchs.
Les matchs se jouent le soir en semaine et l’après-midi le dimanche ! Pour vivre THE expérience, c’est le dimanche qu’il faut choisir !
Pour voir un match de baseball, les places officielles s’achètent sur le site de Ticketmaster. Les matchs de baseball sont probablement le spectcle sportif le plus abordable financièrement. Le prix de certaines places commence à seulement 5 $ !
Le football américain est le sport le plus populaire aux États-Unis. Sport à la fois physique et tactique, il passionne des millions d’américains. Plus de 100 millions de téléspectateurs assistent au Super Bowl chaque année.
La NFL est organisée en deux conférences : la National Football Conference et l’American Football Conference. Ces dernières sont subdivisées en quatre divisions : Est, Ouest, Nord et Sud. Actuellement, la NFL regroupe 32 franchises, chacune jouent 17 matchs de saison régulière. Les 7 premiers (les quatre champions de division ainsi que les trois autres meilleures équipes non championnes de division) sont ensuite qualifiés pour la phase éliminatoire (playsoffs). La meilleure équipe de chaque conférence est exemptée du premier tour.
Conclusion des séries éliminatoires, le Superbowl oppose chaque année fin janvier/début février, le vainqueur de l’American Football Conference (AFC) au vainqueur de la National Football Conference (NFC). Le match, évènement de portée mondiale, dont le concert de la mi-temps est un évènement à lui-même, clôt une saison d’environ cinq mois.
Pour voir un match de football, les places officielles s’achètent sur le site de Ticketmaster. Les matchs de football sont très prisés et relativement cher. Comme il n’y en a pas beaucoup dans l’année, il est conseillé de s’y prendre plusieurs mois à l’avance.
Le championnat de basket NBA est l’un des spectacles les plus fascinants auquel assister lors d’un voyage aux Etats-Unis. Enorme ambiance, gros show à l’américaine, c’est une expérience à ne pas manquer entre le mois d’octobre et le mois de juin.
Les 30 équipes, réparties en 2 conférences (est et ouest), jouent chacune 82 matchs lors de la saison régulière entre fin octobre et mi-avril.
A l’issue de la saison régulière, les 8 meilleures équipes de chaque conférence s’affrontent lors des playoffs. Enfin, début juin, les 2 vainqueurs de conférence jouent la finale du championnat NBA pour s’octroyer le titre de champion.
Pour voir un match de NBA, les places officielles s’achètent sur le site de Ticketmaster. Le prix est très variable selon les rencontres. Il est possible de trouver des places de match NBA à des prix relativement compétitifs (10 $) alors que d’autres atteignent plusieurs centaines de dollars.
4ème sport dans la hiérarchie des sports US, le hockey sur glace n’en reste pas moins très populaire et hyper spectaculaire.
L’oganisation du championnat est très similaire à celle de la NBA. 32 équipes équipes américaines et canadiennes sont réparties en 2 associations (est et ouest). Chacune joue 82 matchs de saison régulière du mois d’octobre au mois d’avril. Ensuite, les 8 meilleures de chaque association se retrouvent pour jouer des playoffs (quart, demie et finale de conférence au meilleur des 7 matchs). Enfin, début juin, les 2 vainqueurs d’association jouent la finale du championnat NHL pour s’octroyer la Stanley Cup, récompense du champion.
Pour voir un match de NHL, les places officielles s’achètent sur le site de Ticketmaster. Le prix est très variable selon les rencontres. Il est possible de trouver des places de match NHL à des prix relativement compétitifs (10 $) alors que d’autres atteignent plusieurs centaines de dollars.
Le championnat de Nascar Cup Series est le principal championnat de courses de Stock Car. Extrêmement populaire, ce championnat se court sur 36 manches à travers tout le pays. Cela signifie qu’il y a quasiment une course chaque dimanche du mois de février au mois de novembre.
Evènements et Voyages vous propose d’organiser votre séjour sur-mesure pour assister à une ou plusieurs courses de Nascar !
Le championnat Indycar est un championnat de courses automobiles monoplace se déroulant exclusivement sur le continent nord-américain. Le championnat d’Indycar Series se déroule de fin février à début septembre et compte 17 courses. La course la plus connue est bien entendue celle des 500 miles d’Indianapolis. Elle est considérée comme l’une des 3 courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Formule 1 de Monaco et les 24h du Mans.
Alors que les français sont totalement absents en championnat Nascar, ils ont parfois brillé en Indycar. On peut notamment citer :
Evènements et Voyages vous propose d’organiser votre séjour sur-mesure pour assister à une ou plusieurs courses d’Indycar !
L’histoire de la Formule 1 aux Etats-Unis n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Parfois hyper présente (Las Vegas, Dallas, Detroit dans les années 80), parfois absente (aucun grand prix dans les années 90), le Grand Prix des Etats-Unis a désormais lieu chaque année à Austin au Texas. Depuis 2022, un grand prix a lieu à Miami, en Floride ; un autre verra le jour en 2023 sur le strip de Las Vegas.
Evènements et Voyages vous propose tous les Grands Prix de Formule 1 dans son catalogue !